Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
13 décembre 2006

Boucher Pesage


Liquidation judiciaire

dans le sarko-phage de Boucher.Pesage..

Histoire étrange d'un jugement qui pose bien des questions

Jusqu’au début 2006, le maire UMP de Migennes, F.Boucher, était patron d’une petite entreprise locale : Boucher-Pesage.

Cette entreprise avait apparemment des comptes déficitaires depuis au moins 2004 et on ne connaît pas les comptes 2005. Ils devraient d’ailleurs être publiés. Bref, Boucher-Pesage se portait mal.

Pourtant, des appréciations élogieuses vantant la bonne santé et la prospérité de la SARL Boucher-Pesage étaient publiées, notamment en mars 2006, dans le périodique du  Conseil Général dont M.Boucher est membre.

Est-il d’ailleurs acceptable qu’un élu se fasse de la pub dans l’organe de presse de l’assemblée à laquelle il appartient (1).

D’autant que ces appréciations élogieuses étaient fausses puisque M.Boucher déclarera devant le Tribunal de Commerce que sa  SARL a cessé son activité au 31 décembre 2005….

Quelques faits avérés !

Depuis le 1er janvier 2006, le contrat de location-gérance consenti par M.Boucher à la SARL Boucher-Pesage est arrivé à expiration.

Le 1er janvier 2006, M.Boucher a vendu à la société SAS Centre-Pesage dont le siège social se situe à Barjouville en Eure et Loire, le fonds de commerce de réparation et vente d’instruments de pesage exploité à Migennes au 105, avenue J.Jaurès (2).

En février 2006, M.Boizot, associé de M.Boucher, vend ses parts de l’entreprise à M.Boucher pour 7000 €. Étonnant pour une société qui n’a plus d’activité et qui a vendu son  fonds.

De nombreuses questions se posent..

Comment toutes ces incohérences sont-elles possibles ?

Comment M.Boucher a-t-il pu vendre son fonds 220 000 € (145 millions de centimes de francs) sans que les acquéreurs ne s’inquiètent de l’exploitation déficitaire de ce fonds ? Pourquoi la société CETEVIM, basée au 105 avenue J Jaurès à Migennes, s’est-elle séparée de M. Boucher et est-elle allée s’installer dans la pépinière d’entreprises d’Auxerre ?

Dans quels termes était-il avec ses partenaires de CETEVIM ?

Y avait-il entre eux des problèmes financiers ?

En tout cas, cette délocalisation, qui fait perdre de la taxe professionnelle et des emplois à la ville de Migennes, rend peu crédible les belles envolées de M. le Maire sur le développement de notre commune ?

Après l'ordonnance de liquidation judiciaire...encore des questions

Le 13 septembre 2006, le tribunal de commerce de Joigny prononce la liquidation judiciaire de la SARL Boucher Pesage qui s’était déclarée en cessation de paiement depuis le 13 juillet 2006. Le tribunal a repris l’argument selon lequel il n’y avait aucune possibilité de plan de redressement et que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible

Questions : Que sont devenus les 220000 euros de la vente de la SARL Boucher Pesage au Groupe SAS Centre Pesage ? Que veut faire maintenant M. Boucher ? Dans quelle activité va-t-il se lancer, lui qui a fondé une SCI de plus (société civile immobilière) pour acheter notamment le magasin de chaussures Paro (qui n’a plus qu’un seul salarié maintenant.) ?

Entend-il se consacrer à une carrière politique au sein de l’UMP ?

En tout cas , c‘est la 1ère fois qu’on voit un maire de Migennes se livrer à toute une série d’opérations financières et immobilières qui rappellent les agissements coutumiers d’un bon nombre de dirigeants de l’UMP et avant, de son ancêtre le RPR. Décidément, M.Boucher ne s’est pas trompé de Parti.

Comptes, mécomptes et créanciers..

A l’audience du 25 octobre 2006 du tribunal de commerce de Joigny, il a été constaté une nouvelle fois que l’actif de la SARL Boucher Pesage était inexistant et que le fonds de commerce exploité en location-gérance avait été vendu (au 1er janvier 2006 ) avant la déclaration de cessation de paiement (13 juillet 2006 ).La SARL Boucher Pesage était en fait une coquille vide depuis décembre 2005.

Ni M. Boucher , ni les créanciers n’étaient à cette audience. Faut-il penser que les créanciers n’ont plus aucun recours pour rentrer dans leurs fonds ? Ce serait énorme ! 

Faut-il accorder foi à des déclarations selon lesquelles des entreprises  n’auraient pas payé leurs dettes à la SARL Boucher Pesage et que c’est pour cette raison qu’elle se serait trouvée en cessation de paiement ? Nous le croirons quand la SARL Boucher Pesage  produira au tribunal de commerce la liste des entreprises qui lui devraient de l’argent. 

En tout état de cause, les créanciers de la SARL Boucher Pesage ne doivent pas rester les deux pieds dans le même sabot s’ils ne veulent pas avoir que leurs yeux pour pleurer

Conclusions

Tout cela forme une bien étrange histoire avec, à la clé, de nombreuses questions  sans réponses. Et une opacité remarquable. Opacité dont l’UMP est également coutumière. A suivre.

(1)« Au fil de l’Yonne »

(2) Au cours de la séance du conseil municipal du 15 mars 2006, M. le Maire F. Boucher refusait de répondre aux élus de gauche qui l’interrogeaient sur la vente du fonds de la SARL et il leur rétorquait tout simplement qu’ils étaient des « médiocres ». Quant à  M. Chaussy il niait formellement toute vente. Comment qualifier ces contre-vérités ? .


Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité