Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
7 octobre 2007

Mise au point migennoise

Se reporter au message « Avez-vous lu ce papier ? »

Chacun a sa façon de faire de la politique. Mais souvent, on s’étonne que les citoyens se détournent des urnes électorales. Le niveau des débats n’est-il pas pour partie responsable de ce phénomène ? 

Basé sur des attaques politiciennes et personnelles, le débat politique ne peut répondre aux attentes des habitants. Le courrier que vous avez pu lire dans l’Yonne Républicaine du 4 octobre dernier dans lequel je suis mis en cause ainsi que les Ateliers Citoyens de la Gauche (ACG), accusés d’être instrumentalisés, en est une caricature. Conscient des bassesses de ses propos, l’auteur a même dû recourir à un prête-nom. 

Pour cette association dont on m’a confié la présidence, la politique revêt une autre dimension. Les débats se fondent sur des projets en lien avec les idées et les valeurs que nous défendons.

Le conseil d’administration de l’association, unanime, m’a chargé de préciser l’origine de l’association, ses fondements et son action. Je le fais volontiers dans un souci d’information des lecteurs.

Au lendemain de la défaite de la gauche aux municipales de 2001, les ACG ont été créés à Migennes. Leurs buts étaient clairement affichés dans les statuts : « L'association se veut un observatoire interactif de la vie communale, un espace de dialogue et de débats citoyens, d'initiatives et d'animations festives et culturelles, une force de propositions et d'actions pour construire un projet de ville progressiste. Elle fonde sa démarche et son action sur les valeurs de la Gauche.»

L’association s’est donc constituée avec des élus, des militants des différentes sensibilités politiques de la gauche, des syndicalistes, des militants associatifs et, c’est peut-être le plus important, des citoyens sans appartenance qui se retrouvaient dans les valeurs de la gauche et qui voulaient agir pour combattre l’UMP locale et promouvoir une autre politique pour Migennes.

Pendant six ans, l’association a beaucoup travaillé. Elle a publié régulièrement une lettre diffusée dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. (Nous préparons la quinzième édition). Cette « feuille jaune », comme la nomment certains habitants intervient sur les questions locales, la vie municipale, révèle certains faits méconnus et combat sans complaisance la droite migennoise. On dit même qu’elle est le poil à gratter du maire UMP.

L’association organise des manifestations festives et des réunions publiques.

Elle travaille à l’élaboration d’un projet de ville qu’elle est en train de finaliser. Elle a engagé une vaste consultation citoyenne de la population sur ses besoins.

Une association citoyenne donc, qui n’est pas un parti politique et qui n’entend nullement se substituer aux partis, mais une nouvelle façon de faire de la politique à gauche, en rassemblant et en laissant les querelles politiciennes au vestiaire.

Pour le conseil d’administration,

François Meyroune Président des Ateliers Citoyens de la Gauche Migennoise

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et il récidive en 2013 !! alors que les ACG ne fonctionnent plus depuis l'élection de 2008. Poil à grater de l'ancien maire ? mais pas question que ça continue pendant le mandat de la gauche !!! citoyens fermez vos g.......<br /> <br /> l'équipe est tellement éclatée que mr le maire fait même appel à de nouveau volontaires pour aller au casse pipe de 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> le texte envoyé à l'Yonne Républicaine afin d'annoncer sa candidature.<br /> <br /> serait la mise en oeuvre des décisions prises en réunion de la Gauche Citoyenne et des ACG ! bref de 3 ou 4 personnes grand maximum FM compris !<br /> <br /> Déclaration de candidature:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le mandat municipal se terminera en mars 2014. De nouvelles élections vont se dérouler.<br /> <br /> <br /> <br /> Après mures réflexions, j’ai décidé d’être à nouveau candidat.<br /> <br /> <br /> <br /> La liste que j’entends conduire rassemblera la Gauche dans toute sa diversité, avec toutes ses sensibilités, mais aussi et surtout, avec des citoyennes et des citoyens qui n’ont pas d’appartenance politique. <br /> <br /> <br /> <br /> Elle ne sera pas la propriété des partis.<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciment de la liste se constituera sur la base des valeurs progressistes et écologistes, plaçant l’humain au centre de la démarche de gestion municipale. <br /> <br /> <br /> <br /> Nos candidates et nos candidats seront animés par la volonté de servir les habitants et la ville de Migennes, durement touchés par la crise et l’austérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensemble, nous élaborerons un projet citoyen qui répondra aux attentes des habitants et continuera l’action entreprise pour un développement harmonieux de la ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette liste et ce projet se construisent dès maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> J’appelle toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche et qui désirent s’engager dans cette aventure à me contacter.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec une équipe renouvelée, j’entends poursuivre l’œuvre entreprise sur la base d’un projet lui-même renouvelé pour construire avec les Migennoises et les Migennois une ville plus belle et plus solidaire.<br /> <br /> <br /> <br /> François Meyroune, maire de Migennes
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité