Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
31 août 2007

Zone de la route de Brienon...riposte aux propos de F.Boucher

Réaction de François Meyroune aux propos du maire dans l’Yonne Républicaine du 29 août

Lorsque nous étions à la tête de la municipalité, nous avions acheté de nombreux terrains et viabilisé près de 5 ha dans cette zone de la route de Brienon.

Ils étaient prêts à accueillir des entreprises. Colibri, entreprise de transport, s’y était d’ailleurs installée. Quelques années après l’élection de M.Boucher, elle a fermé ses portes.

La municipalité UMP a voulu repenser cette zone en la surdimensionnant. Plus de 6 millions d’euros  ont été investis et ce n’est pas terminé. Pour quels résultats ? Un cabinet-consultant est pourtant cher payé pour trouver des entreprises.

Mais jusqu’à présent, on nous annonce le transfert de 2 services publics ( caserne des Pompiers et locaux pour La Poste). Nous ne jugeons pas du bien-fondé de ce transfert mais nous savons que ces implantations ne créeront aucun emploi et ne rapporteront  pas un centime de  taxe professionnelle à la commune.

Nous tenons à rappeler qu’il existe un grand immeuble vide appartenant aux PTT en zone du Moutois, juste à côté de la nouvelle zone viabilisée. Il pourrait accueillir les facteurs moyennant quelques aménagements. En outre, on peut s’interroger sur la construction de nouveaux locaux pour la Poste alors que le Centre de Tri de Migennes se vide et dispose de vastes locaux.

Par ailleurs, le bâtiment de Colibri qui est également vide, pourrait accueillir la nouvelle entreprise de transport qu’annonce M.Boucher. Au lieu de faire du neuf, ne vaut-il pas mieux utiliser l’existant, comme on devrait le faire pour les commerces fermés.

Pour ce qui concerne l’installation de 3F dans la nouvelle zone, il s’agit d’un transfert puisqu’elle est déjà en activité dans la zone du Moutois.

Ajoutons que l’entreprise de M. et Mme Evrard (adjointe au maire), également située à proximité de la nouvelle zone, est sans activité.

Quant aux petites entreprises privées annoncées, nous attendons leur venue et verrons combien elles créent réellement d’emplois. Nous savons que l’une d’elle vient d’Auxerre.

Si des entreprises nouvelles viennent sur la route de Brienon, tant mieux. Tout est bon pour la création d’emplois.

Cependant, à notre avis, le lieu stratégique pour le développement économique du Migennois est la proximité de la RN 6. La preuve, c’est l’implantation de La Belle Crousteline qui se délocalise de Montigny la Resle à Bassou sur la RN6. Il faut mettre le paquet sur la zone intercommunale de Charmoy en bordure de la nationale 6, devenue aujourd’hui route départementale, et accélérer la réalisation du rond-point au carrefour RN6/D377 qui la desservira. Ce giratoire, ne l’oublions pas, était inscrit au contrat de plan Etat-Région de 2001-2006 et n’est toujours pas réalisé.

On se méfiera toujours des annonces à la veille d’échéances électorales d’autant plus que la croissance n’est pas au rendez-vous. Elle sera inférieure à 2% compte tenu de la politique économique et industrielle du gouvernement Sarkozy-Fillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité