Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
14 juillet 2007

apéritif républicain à Migennes

14 juillet 2007

Intervention de François Meyroune

Président des ACG

lors de l’apéritif républicain du 14 juillet Migennes, salle Valmy

Comme chaque année depuis 3 ans, notre association organise cette assemblée conviviale pour commémorer la fête nationale et le processus révolutionnaire et progressiste qui s’en suivit. A l’heure de la contre-révolution libérale conduite par Sarkozy, il est des symboles qu’il faut valoriser.

En même temps, il est de tradition que le Président des Ateliers Citoyens de

la Gauche

dise quelques mots sur l’activité de l’association.

Je crois que cette année encore nous n’avons pas chômé. L’action des élus membres de notre association au conseil municipal, notre lettre régulière qui est devenue un titre dans la ville qui provoque le débat, révèle, apporte un point de vue différent, notre blog qui, me dit-on, reçoit de plus en plus de visites, nos interventions sur les questions locales en portent témoignage.

Je crois pouvoir dire que nous sommes à Migennes une force incontournable.

Notre objectif est d’élaborer avec les citoyens  un projet de ville progressiste qui vise :

Une ville gérée démocratiquement dans laquelle chacun peut participer et trouver sa place.

Une ville qui a l’ambition d’un projet territorial partagé avec les communes environnantes qui se décline autour du progrès économique et social.

Une ville qui améliore la qualité de vie au quotidien et qui préserve son identité culturelle. Par exemple, une ville qui  rénove et aménage, entretient tous les quartiers.

Bref, une ville solidaire et fraternelle.

Nous travaillons sur ces questions depuis des mois et nous aboutirons à l’automne.

Naturellement, si nous avons cet objectif d’élaborer un projet progressiste, nous entendons bien ne pas en rester là. C’est ainsi que nous estimons que notre démarche citoyenne, notre travail sur le terrain depuis 2001, nous donnent une légitimité pour favoriser l’émergence d’une liste citoyenne qui portera ledit projet aux prochaines élections municipales à Migennes.

Une liste de large rassemblement de toutes les sensibilités de la gauche migennoise, une liste citoyenne représentative de la population dans toute sa diversité, une liste bâtie sur les valeurs progressistes de gauche et le projet élaboré avec les citoyens.

Cette gauche citoyenne doit reprendre la main à Migennes. Pas pour satisfaire des intérêts particuliers, des intérêts partisans, mais pour servir les Migennoises et les Migennois. Les habitants en ont assez de la gestion autoritaire. Ils veulent des élus à leur écoute. Ils veulent pouvoir dire leur mot, donner leur avis et contribuer à la prise de décision.

La gauche citoyenne peut gagner si elle sait se rassembler.

Tous les scrutins depuis 2001 ont montré que Migennes était ancrée à gauche. La dernière élections a donné plus de 55% des suffrages à JY Caullet.

Chaque fois que le maire de Migennes a donné une consigne de vote, il a été battu dans sa ville.

Nous ferons tout pour qu’il en soit de même lors des prochaines échéances électorales.

Du même pas, nous serons de toutes les mobilisations pour contrer les attaques de ce gouvernement. Je pense aux franchises-santé, au menace contre le droit de grève, à

la TVA

sociale, aux coupes sombres dans les budgets, au démantèlement des services publics etc..

Pour conclure, je vais vous révéler un secret. Si la gauche citoyenne l’emporte l’an prochain aux municipales, notre association invitera le nouveau maire de Migennes à l’apéritif républicain du 14 juillet 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité