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MIGENNESAGAUCHE 89400
28 juin 2007

On ne joue pas à la loterie avec la facture énergie

Jacques Mopin, administrateur national d’UFC-Que Choisir invite les consommateurs à ne pas opter pour la concurrence et alerte sur les risques. Interview.

Pourquoi critiquez-vous la gestion de ce dossier par le gouvernement ?

Jacques Mopin. L’attitude du gouvernement est consternante. Aucune campagne d’information des pouvoirs publics n’a été prévue. Cette absence de communication est scandaleuse. L’ouverture à la concurrence d’un secteur aussi stratégique que l’énergie n’est pourtant pas chose anodine. Aujourd’hui, nous constatons que les consommateurs ne savent rien de ce qui se passera à compter du 1er juillet prochain. Or après cette date, la situation qui jusqu’ici était très simple du fait du monopole, va grandement se complexifier. Nous craignons que cela ne facilite les comportements abusifs envers les consommateurs. Nous avons peur des méthodes commerciales agressives, en particulier du démarchage à domicile ou de la confusion qui peut naître du fait qu’EDF et GDF, tout en pratiquant les tarifs réglementés, feront aussi des offres à prix libres.

Quelle aide comptez-vous fournir aux consommateurs ?

Jacques Mopin. Pour ce qui concerne l’information directe, chaque consommateur peut prendre contact avec l’une de nos 170 associations locales. Il peut trouver également sur notre site Internet cinquante questions-réponses sur l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz. Un serveur local accessible au prix d’une communication locale apporte enfin des réponses à chaque particulier en fonction de sa situation actuelle.

Deuxièmement, nous sommes en train de mettre en place un indicateur du prix de l’énergie. Basé sur 400 profils de consommateurs pour l’électricité et 250 pour le gaz, il couvre toute la population française. Cet instrument va nous permettre de mesurer lde la facture d’électricité et de gaz sur le portefeuille des consommateurs et son évolution. Nous espérons pouvoir faire une première communication avant la fin de l’année 2007.

Pourquoi invitez-vous les consommateurs à conserver les tarifs réglementés ?

Jacques Mopin. La facture d’énergie des consommateurs est un poste important dans leur budget. On ne joue pas cela à la loterie. Opter pour le prix libre comporte beaucoup trop de risques. Si on choisit de faire jouer son éligibilité, aucun retour en arrière ne sera possible. Enfin, l’ouverture à la concurrence n’offre aucune visibilité à long terme sur l’évolution des prix. L’exemple de ce qui s’est passé pour les professionnels nous fait nourrir les pires craintes. Si dans un premier temps dans ce secteur les prix ont effectivement baissé, dans un second ils ont flambé. À un point tel que le législateur a dû créer un tarif retour pour les professionnels. Notre consigne de ne pas quitter les tarifs réglementés est uniquement une consigne de bon sens. C’est une invitation aux consommateurs à ne pas prendre de risques. Nous demandons également au gouvernement de revoir le dispositif en autorisant au particulier, comme il l’a fait pour les professionnels, le retour aux tarifs réglementés et en assurant la pérennité de ces tarifs au-delà du 1er juin 2010. Cela permettrait sans doute de limiter les risques de hausses des prix dans le secteur concurrentiel.

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