Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
12 avril 2007

l'Arlésienne?

article paru dans la rubrique "courrier des lecteurs" de l'Yonne Républicaine

Déviation de Migennes et de Laroche….l’Arlésienne ?

Après la demande légitime des habitants des Mignottes, le projet de déviation nord de Migennes et de Laroche surgit à nouveau dans l’actualité locale.

Réalisation ô combien nécessaire au vu de la progression du trafic sur la départementale 943, notamment du nombre impressionnant de poids lourds qui traversent quotidiennement Migennes et Laroche.Une telle déviation soulagerait incontestablement le trafic et rendrait plus agréables et plus sécurisés les cœurs de ville de ces deux communes, mais également certaines voies intra muros de liaison avec la zone commerciale des Latteux à Migennes

Combien de rencontres, de réunions, de courriers, de démarches multiples ont été nécessaires pour faire avancer cette question, il y a une dizaine d’années, à l’initiative de  Guy Lavrat, à l’époque conseiller général du canton de Migennes ! Cette action persévérante avait permis d’envisager raisonnablement la programmation de la déviation vers les années 2004-2005 Toutes les études importantes réalisées par les services du Conseil Général et de l’Etat étaient terminées en 2001, le financement devait être assuré par trois collectivités :

la Communauté

de communes, le Conseil Général et le Conseil Régional puisque la départementale en question était classée « d’intérêt régional », le Conseil Général étant maître d’ouvrage et maître d’œuvre dès lors qu’il s’agit de la déviation d’une route départementale

Or, les prochaines  élections cantonales auront lieu en 2008 et nombre d’entre nous se demandent si la déviation nord de la troisième agglomération du département n’est pas devenue l’Arlésienne. Un retard important est pris.

Le maire-conseiller général UMP invoque un jour le remembrement de Laroche, un autre jour une nouvelle étude sur la protection des captages d’eau, ou encore des discordances entre le Conseil Général et le Conseil Régional pour le financement.

Il ne faut pas se cacher derrière des raisons de ce genre qui surviennent soudainement. En réalité, le vrai problème est que le Conseil Général a renvoyé aux calendes la déviation de Migennes parce qu’il a beaucoup de peine à équilibrer son budget. Il subit certes les conséquences de la politique de décentralisation des gouvernements UMP qui met à la charge des départements des compétences nouvelles ( exemple : les routes nationales), sans transferts de crédits d’Etat suffisants…mais la majorité UMP du CG ne peut s’en prendre qu’à elle-même puisqu’elle soutient le gouvernement.

Le conseiller général UMP actuel, par ailleurs maire de Migennes, aurait dû prendre à bras le corps cette question décisive pour l’aménagement du territoire du Centre-Yonne et pour la sécurité des Migennois et Larochois. Il ne l’a pas fait, préférant s’occuper de la place du Marché !.

Restons mobilisés malgré cet abandon !

François Meyroune, Migennes

PS. On peut rapprocher le problème de la déviation de celui du rond-point de Charmoy : faudra-t-il des morts pour que l’opération soit réalisée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité