Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
7 février 2007

Les cheminots dans l'action le 8 février

Les cheminots attendus nombreux à Paris

SNCF . La totalité des organisations syndicales appellent les agents à manifester, jeudi à Paris, contre le projet de budget 2007, les salaires et la sauvegarde du régime de retraite.

Plusieurs dizaines de milliers de cheminots devraient participer jeudi à la mani festation nationale organisée à - Paris par les huit fédérations syndicales de la SNCF (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD rail, UNSA, CFE-CGC et FGAAC). Le cortège qui partira de la place d’Italie rejoindra celui des agents de la fonction publique mobilisés pour l’emploi et les salaires. « Cette action s’inscrit dans un processus revendicatif relancé depuis quelques mois », a expliqué hier, au nom de l’intersyndicale, le secrétaire de la CGT, Didier Le Reste. Pour l’ensemble des fédérations, la campagne électorale qui s’est ouverte ne saurait mettre entre parenthèse l’action revendicative. Bien au contraire, « notre responsabilité est de contribuer à ce que les thématiques sociales fassent irruption dans la campagne », souligne Philippe Tronet de SUD rail.

Transféré au privé

Pour les syndicats, le projet de budget 2 007 récemment - rejeté à l’unanimité du comité central d’entreprise est un « budget d’austérité dont la - population, les usagers et les cheminots auront à supporter les conséquences ». Didier Le Reste souligne l’absence de « rupture avec les choix désastreux qui ont conduit à mettre plusieurs centaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes », alors que la direction a reconnu l’échec du plan fret. « La politique de - réduction des moyens et de contraction de l’outil de production est poursuivie », accusent les syndicats, alors que, comme l’explique le secrétaire général de la CFDT, Arnaud Morvan, « elle est responsable de la dégradation des résultats de l’activité ». Les cheminots rappellent que « 44 % des suppressions de postes prévues pour 2007 concernent le fret, soit 1 089 emplois ». Ils dénoncent aussi la responsabilité du gouvernement qui s’apprête à autoriser la circulation des poids lourds de 44 tonnes, avantageant encore la route au détriment du rail. « La preuve est faite. La concurrence entre la SNCF et les nouveaux venus sur le marché du fret ferroviaire aboutit à un transfert de part de marché de l’entreprise publique vers les entreprises privées, mais globalement la part du ferroviaire dans le transport de marchandises continue de régresser au bénéfice du transport routier », dénonce Didier Le Reste, qui souligne « la contradiction entre cette politique et les proclamations environnementales dont n’est pas avare ce gouvernement ».

Les syndicats dénoncent aussi « les 683 suppressions d’emplois prévues dans le périmètre des infrastructures ». Celles-ci « vont à l’encontre des exigences et du discours sur la remise à niveau du - réseau permettant d’assurer développement, régularité, confort et sécurité des trafics ».

pouvoir d’achat

Les salaires seront au coeur de la manifestation nationale. « Les cheminots comme les autres salariés connaissent une perte de pouvoir d’achat. » À ce propos, les syndicats rappellent que « le salaire minimum d’embauche à la position 3 est supérieur au SMIC de seulement 0,6 %, alors qu’il l’était de 19,2 % il y a vingt-cinq ans ».

Enfin, dernier sujet sur lequel les fédérations de cheminots réclament des garanties : l’avenir de leur régime spécial. Elles craignent que le passage aux normes comptables internationales IFRS soit l’occasion de sa remise en cause soit « par la création d’une caisse autonome, soit par un adossement du régime des cheminots au régime général ». Un scénario qui pourrait aboutir à la fin de l’indexation des pensions sur les salaires et à la perte du pouvoir de négociation sur ce point des syndicats. Mais surtout, « l’État pourrait être ainsi tenté de se désengager du financement de l’équilibre démographique du régime au détriment des autres assurés sociaux ».

Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité