Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
21 janvier 2007

Assemblée Générale des Ateliers Citoyens de la Gauche Migennoise

Les Ateliers citoyens réunis en assemblée générale le 12 janvier 2007,

compte-rendu

Un point de situation par François Meyroune a permis d’introduire la discussion.

D’abord un rappel sur l’objectif de l’association : être un observatoire interactif de la vie locale, promouvoir les valeurs progressistes de la gauche, élaborer avec les habitants un projet de ville.

Le contexte de ce début d’année est marqué par la préparation de l’élection présidentielle et des législatives. Notre association veut contribuer la  bataille pour battre la droite et l’extrême-droite;néanmoins, au premier tour, elle ne donnera pas de consigne de vote pour respecter les différentes sensibilités des ACG.

Elaborer un projet pour les prochaines élections municipales ne peut se faire qu’en concertation avec les habitants. La gestion municipale doit se fonder sur une démocratie participative. Force est de constater que l’équipe Boucher-Chaussy ne met pas en œuvre une telle conception. De nombreux exemples sont cités ; notamment en matière de construction de logements. C’est une critique forte que nous lui faisons.

Précision a été apportée à notre conception en matière de logement :

Nous sommes pour des constructions de logements neufs, mais nous voulons que les loyers et charges soient abordables par le plus grand nombre. En même temps, nous voulons qu’un effort de rénovation soit entrepris par les bailleurs sociaux et privés pour entretenir les immeubles. La dégradation dans certains immeubles est scandaleuse. La tactique de l’OPAC et de la droite est claire : on laisse se dégrader certains immeubles et l’on dit :  « Vous voyez bien qu’il faut les démolir. »

Les services publics se dégradent à Migennes avec des baisses importantes des effectifs : SNCF, La Poste et particulièrement le CTC, les établisements scolaires, etc…

L’élaboration du projet dans la perspective des prochaines municipales est engagée par une série de rencontres avec les habitants et les associations. Nous continuons et intensifierons ce travail ; notamment par la mise en place de groupes thématiques.

L’association, de par son bilan d’activités depuis 2001, de par son positionnement politique est fondée à conduire ce travail. Il en va de même pour le travail de construction de la liste de rassemblement de la gauche pour les municipales de 2008.

Tout-e citoyen-ne en accord avec nos valeurs et nos objectifs a sa place dans les ACG, quel que soit son engagement politique, syndical, associatif.

La discussion a mis en exergue certains points de la vie locale :

L’absence de concertation dans la gestion municipale.

L’emplacement de la future maison de retraite est mal choisi. (proximité du cimetière, loin de la ville). Elle ne comportera pas plus de lits qu’elle n’en a actuellement.

L'absence de salles de quatiers pour les jeunes.

Des réalisations sont en cours. Les finances suivront-elles ? Il faudra bien payer tout cela.

La gauche a toujours été en tête depuis 2001 à chaque scrutin.

Besoin de faire des propositions, ne pas se limiter à la critique.

La pauvreté s’installe à Migennes dans toutes les catégories d’âge.

La stratégie de la droite est celle qu’elle met en œuvre dans toutes les villes qu’elle prend : tout pour le centre-ville pour se mettre les commerçants dans la poche et en faire des agents électoraux. Et cela, au détriment des autres quartiers.

Il faut se battre pour l’emploi et le pouvoir d’achat.

La déviation est-elle abandonnée ?

L’entretien courant laisse à désirer.

La presse en a parlé:

Municipales 2008 : la gauche dans les starting-blocks

Lire le compte rendu de YR (paru lundi 15 janvier 2007):  AGACG

Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité