Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGENNESAGAUCHE 89400
17 janvier 2007

Ah que coucou ! (suisse)

Deux fois plus d’impôts pour les étrangers en Suisse ?

Alors que l’affaire «Johnny» continue de faire débat, le pays, envisage sérieusement de doubler le «forfait fiscal» dont bénéficient les grandes fortunes étrangères installées en Suisse.

La Suisse pourrait bientôt compter 3.600 mécontents. Alors que le canton du Valais vient d’annoncer qu’il refusera de vendre des propriétés aux étrangers en 2007, la Confédération Helvétique envisage désormais de multiplier par deux le «forfait fiscal» payé par les 3.600 étrangers fortunés installés sur son sol.

Jusqu’ici, en effet, les grandes fortunes souhaitant s’expatrier en Suisse profitaient de la concurrence non-déclarée qui règne entre les 26 cantons de la Confédération. Ceux-ci, très autonomes fiscalement, cherchent en effet à attirer les contribuables, de préférence fortunés.

59% des Suisses opposés au «forfait fiscal»

Les futurs résidents aisés pouvaient jusqu’à présent négocier avec les autorités cantonales le montant d’un «forfait fiscal», généralement basé sur le revenu locatif de leur résidence multiplié par cinq. Ce qui a rapporté aux cantons environ 75.000 francs suisses (47.000 euros) par contribuable en 2004.

Si l’affaire des «forfaits fiscaux» a pris un tour nouveau avec l’exil de Johnny Hallyday, le gouvernement de Berne se débat depuis longtemps avec cette polémique.

La ministre de l’Economie Doris Leuthard, les a récemment jugés «discriminatoires», puisque les Suisses aisés, comme le champion de tennis Roger Federer, ne peuvent en bénéficier. Selon un sondage récent, 59% des Suisses sont «plutôt opposés" à ce mécanisme fiscal, contre seulement 29% qui y sont "plutôt favorables». Une décision est attendue vendredi.

Le Figaro

Eh merde, Johnny va revenir en France ?

Publicité
Publicité
Commentaires
MIGENNESAGAUCHE 89400
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité